Le document "L'orthographe au quotidien, moi j'y tiens !" peut être partagé en totalité ou en partie, mais en aucun cas, il ne peut être reproduit pour être vendu. La note de bas de page doit, en tout temps, rester présente sur les différentes sections du document.
Les documents ci-joints sont destinés aux enseignants du 2e cycle. Ils sont le fruit d’un travail coopératif d’enseignantes travaillant dans diverses commissions scolaires. Vous retrouverez les mots de vocabulaire à étudier pour chacune des années du deuxième cycle répartis selon des régularités orthographiques. Nous avons utilisé tous les mots recommandés par le MELS. En plus d’avoir les mots à l’étude pour chacune des règles, vous retrouverez trois phrases du jour, une dictée et des exercices pour bien comprendre le vocabulaire. Il y a aussi des mots cachés et des mots entrecroisés.
Au tout début du projet, il a été convenu que ce travail de groupe, soit gratuit et disponible pour tous. Nous vous prions de respecter cette volonté. Cependant, si vous voyez des erreurs ou des améliorations possibles, vous pouvez nous en faire part.
Nos plus sincères salutations,
Estelle Dumont, Christine Gilbert et les collaboratrices
Mise au point:
Le matériel « L’orthographe au quotidien, moi j’y tiens ! » (2e cycle) est le fruit d'un travail collaboratif afin de travailler les mots d'orthographe proposés par le MEERS. Nous (Christine et Estelle) avons participé à l'élaboration des dictées et des activités. Nous avons aussi travaillé avec ardeur à la mise en page, payé la licence pour les images, fait une version corrigée du mieux que nous avons pu. Par contre, ce travail demeure un travail réalisé bénévolement par des enseignantes qui ne désirent qu’aider. Nous n’avons pas la prétention que ce soit parfait. À vous d’analyser si le contenu vous satisfait avant d’en faire l’usage en classe. Nous tenons à vous rappeler que vous êtes libres ou non de les utiliser. Nous sommes très ouvertes à recevoir de nouvelles phrases et dictées que nous pourrions ajouter pour bonifier le travail accompli par plusieurs enseignantes dévouées. Alors, si une dictée vous déçoit, au lieu de simplement la critiquer, envoyez-nous votre version améliorée et il nous fera plaisir de l’intégrer au document si celle-ci améliore le travail.
De plus, aucun document ne sera partagé en format Word afin de conserver intact le travail effectué par des bénévoles. Nous avons aussi une licence pour les images que nous devons respecter. Merci de votre compréhension.